Qu´est-ce qu´un robot électrique de piscine
Le robot électrique de piscine : caractéristiques et avantages
Le robot électrique de piscine fonctionne à l'électricité basse tension, grâce à une batterie ou un branchement sur secteur. Autonome et polyvalent, cet appareil est doté de son propre moteur, voire de plusieurs, pour certains modèles. Particulièrement pratique, le robot électrique de piscine a pour vocation de contribuer à l'entretien du bassin, grâce notamment à ses cycles de nettoyage et son système de filtration intégré. Constitué d'équipements en tous genres, à l'image de ses brosses, il nettoie aussi bien le fond de la piscine que ses parois. Aujourd'hui, la plupart des modèles du commerce sont aussi puissants que les robots professionnels, ce qui explique leur grande popularité.
Vous êtes intéressé par l'achat d'un robot électrique de piscine, mais vous manquez de connaissances sur le sujet ? Faisons le point sur les caractéristiques et avantages des différents modèles qui existent.
Les robots électriques de piscine sans fil
Parmi les différents types de robots électriques de piscine que l'on trouve sur le marché, le robot sans fil fait partie des plus populaires. Il faut dire que ce produit est doté de nombreux avantages, dont le principal est de ne pas avoir à surveiller l'état du câble électrique. Très polyvalent, puisqu'il nettoie tous les types de revêtements, ce modèle assure un nettoyage de qualité et offre une grande simplicité d'utilisation.
Cependant, le robot électrique de piscine sans fil possède aussi des inconvénients. En effet, il est souvent limité à une profondeur de 2,50 m, ce qui élimine automatiquement quelques piscines. De même, en fonction du modèle choisi, l'autonomie de sa batterie peut être plus ou moins réduite. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux investir dans un produit haut de gamme, même si le prix peut s'avérer conséquent.
Enfin, la maniabilité du robot électrique de piscine sans fil est relativement variable, bien que certains produits puissent atteindre le poids de 15 kg. A cause de cette contrainte importante, ce type de modèles n'est pas forcément approprié pour une petite piscine.
A noter qu'au sein même d'une gamme de robots sans fil, on retrouve plusieurs appareils, avec par exemple :
- le robot de piscine à batterie intégrée, pourvu d'un indicateur de batterie, bien pratique pour connaître le niveau de chargement de cette dernière ;
- le robot de piscine à batterie flottante, qui nettoie le bassin en gardant sa batterie sur la surface de l'eau ;
- le robot de piscine solaire, toujours sans branchement électrique, qui fonctionne grâce à des panneaux solaires installés sur sa coque supérieure.
Les robots électriques de piscine connectés
Alors que le secteur du matériel connecté est en pleine expansion depuis quelques années, l'arrivée de cette innovation technologique dans le monde des robots de piscine n'était qu'une question de mois. Aujourd'hui c'est dorénavant chose faite, puisque quelques marques se sont lancées dans l'aventure.
Comme n'importe quel autre robot électrique de piscine, le robot connecté s'immerge dans le bassin pour procéder à son nettoyage. Toutefois, à la différence des autres produits du marché, il est doté d'un système de connexion relié à un smartphone. Par ce biais, l'utilisateur peut donner des directives à son robot, que ce soit pour le démarrage, l'arrêt, ou encore les différents programmes de nettoyage et de filtration.
Evidemment, ce type d'appareil comporte de multiples avantages, comme le fait de n'avoir aucun effort à faire, de pouvoir être commandé à distance depuis un smartphone, ou même de pouvoir changer de programmes sans avoir à être récupéré dans la piscine. De plus, une fois son cycle de nettoyage terminé, le robot électrique connecté remonte seul à la surface de la piscine, ce qui permet de pouvoir l'attraper plus facilement.
Les robots électriques pour piscines à coques
La piscine à coque est un type de piscine plébiscité, puisqu'elle est moins chère qu'une piscine en béton. Néanmoins, au même titre que la piscine à liner, la piscine à coque nécessite un robot électrique adapté. En effet, la plupart des modèles ne sont pas compatibles avec toutes les piscines, ce qui nécessite de rester particulièrement vigilant lors de l'achat du produit.
Dans le cas d'une piscine à coque, le robot doit pouvoir prendre en compte la surface souvent très lisse, ce qui implique une adhérence que certains appareils n'ont pas. A ce titre, seules les brosses en mousse ou mixtes sont appropriées, au contraire du PVC, qui peut rendre le robot relativement glissant. De plus, il vaut mieux choisir un modèle polyvalent, pour que celui-ci puisse nettoyer aussi bien le fond que les parois et la ligne d'eau.
Parmi les meilleurs robots électriques pour piscines à coque, on retrouve par exemple :
- le Dolphin Maytronics T25, qui s'adapte à chaque revêtement et prend en charge un bassin de 10 mètres maximum ;
- le Zodiac MX8 W70668, lui aussi conçu pour tous les types de revêtement, et doté d'un système de filtration particulièrement efficace.
Les robots électriques pour piscines à liner
Bien que ce terme puisse paraître mystérieux, le liner d'une piscine désigne uniquement le type de revêtement de celle-ci. Très répandue aujourd'hui, grâce à son rapport qualité-prix imbattable, la piscine à liner doit être nettoyée et entretenue par un robot électrique compatible.
Effectivement, ce type de bassin implique un robot spécifique, car il doit limiter sa pression sur le fond, les parois et la ligne d'eau. De même, il ne doit pas être équipé de brosses en mousse, sous peine d'abîmer le liner à plus ou moins long terme. Pour cette raison, les fabricants conseillent généralement des brosses mixtes ou PVC, moins agressives sur ce revêtement. De plus, elles permettent au robot électrique de remonter à la surface, grâce à l'adhérence qu'elles lui procurent et que les autres brosses ne permettent pas.
En matière de robots électriques pour piscines à liner, on retrouve quelques modèles incontournables, parmi lesquels :
- le Zodiac TornaX OT 3200, un appareil performant doté de brosses à lamelles et d'un système de filtration à double option, idéal aussi bien pour les particules larges que pour les fines ;
- le Maytronics Dolphin T25, déjà abordé pour le cas des piscines à coque, puisqu'il s'adapte à tous les types de revêtement.
Les robots électriques pour piscines carrelées
Contrairement à d'autres types de piscines, les piscines carrelées ont la réputation d'être très glissantes. Par conséquent, le robot électrique doit pouvoir supporter une telle contrainte, grâce notamment à des brosses adhérentes.
Là encore, comme pour les piscines à liner, l'usage de brosses mixtes peut paraître judicieux, même si les brosses en mousse restent aussi possibles. En ce qui concerne les brosses PVC, il est recommandé de ne pas les utiliser avec du carrelage, car elles peuvent empêcher le robot électrique de grimper aux parois. Dans une telle situation, l'appareil patine et ne parvient pas à atteindre la ligne d'eau de la piscine.
Du côté des meilleurs robots électriques pour piscines carrelées, il est possible d'opter pour :
- le Dolphin Dynamic Swash TC, doté d'une excellente adhérence grâce à ses brosses mi-PVC mi-mousse, et capable de s'occuper d'une piscine de 15 m de longueur ;
- le Zodiac MX8 W70668, comme pour les piscines à coque, qui s'adapte à de grandes piscines pouvant aller jusqu'à 12 x 6 m.
Les avantages des robots électriques de piscine
Depuis l'invention des robots électriques de piscine, l'entretien d'un bassin a pris de nouvelles proportions bien plus confortables. En effet, cet appareil doté de nombreux avantages est aujourd'hui plébiscité par les propriétaires de piscines, grâce notamment à son autonomie appréciable. Il faut dire que le robot électrique doit uniquement être branché à une prise pour fonctionner tout seul, sauf lorsqu'il s'agit d'un robot sans fil. C'est un avantage non négligeable comparé à d'autres appareils, à l'image du robot hydraulique, qui lui impose l'installation d'un système contraignant dans la piscine.
Hormis son utilisation des plus faciles, le robot électrique de piscine se décline en de multiples modèles, qui prennent véritablement en compte les spécificités de chaque type de bassin et de leur revêtement. Programmable, en fonction des horaires de l'utilisateur, il peut également scanner et mémoriser la forme de la piscine, afin d'éviter les obstacles et de ne pas nettoyer un endroit qu'il aurait déjà fait.
Enfin, l'entretien d'un robot électrique de piscine est bien moindre comparé aux autres types de robots. Qu'il s'agisse du robot hydraulique ou du robot à surpresseur, la moindre panne peut entraîner des coûts conséquents. Ici, il suffit simplement de nettoyer le filtre à l'eau claire après chaque utilisation, tout en passant en revue l'état des pièces extérieures et leur niveau d'usure. Lorsqu'une panne ou un problème survient, un simple changement de pièce fait l'affaire. Bien sûr, le prix d'un robot électrique de piscine reste relativement élevé, mais l'investissement en vaut la peine, puisque sa durée de vie peut être de plusieurs années.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment fonctionne un robot électrique pour piscine
- Bien nettoyer sa piscine
- Comment choisir un robot électrique de piscine
- Les marques de robot électrique de piscine
- Les gammes de produits de la marque de robots Zodiac
- Les gammes de produits de la marque de robots BWT
- Comparatif des robots électriques pour piscine
- Comment utiliser et entretenir son robot